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Decathlon Bike

Triban GRVL 120

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Le sujet vélo Gravel est le plus important après les vélos électriques. Aucun fabricant ne peut échapper à cette tendance. L'époque où seuls quelques 'Hipsters' utilisaient ces vélos est révolue. Le vélo Gravel est même sur le point de supplanter un grand nombre des classiques vtt 'hardtail', car les vélos Gravel sont aussi à l'aise sur la route qu'en terrain léger. Et cela signifie avant tout beaucoup de plaisir. 'Gravel' est synonyme de sport honnête, de liberté et d'aventure. Romance au feu de camp au cours d'une nuitée avec bagages légers inclus.

À la fin de l'été 2019, les milieux de la scène ont pour la première fois spéculé sur un 'Gravel' 120 par Décathlon. Ce ne sont que des rumeurs ? Non, car le géant du sport de Villeneuve-d'Asc, près de la frontière belge, développe constamment sa division vélo et veut ouvrir des groupes de clients complètement nouveaux avec des produits innovants. Sur la base du vélo de route d'entrée de gamme Triban RC 100, qui est vendu dans le monde entier, Decathlon a d'abord lancé le RC 120 avec fourche en carbone et l'année dernière le RC 120 Disc avec freins à disque mécaniques.
Depuis lors, des milliers et des milliers de cyclistes enthousiastes ont parcouru des millions de kilomètres avec ces vélos. Sur de bonnes et moins bonnes routes, sur des chemins de terre, des pistes forestières, sous le soleil, la pluie et même sur la neige et la glace. Les modèles Triban RC 100 et 120 sont absolument fiables et robustes. Il était donc tout naturel que Décathlon, dans le cadre de sa stratégie de croissance, ajoute un autre modèle à son portefeuille dans le segment haut de gamme d'entrée de gamme. Et voilà, le 17 janvier 2020, le Triban GRVL 120 a été présenté au salon du vélo Velofollies à Courtrai, en Belgique. Pratiquement un match à domicile pour Décathlon, après tout, le siège social n'est qu'à 25 km de là.

Le vélo est disponible en ligne depuis la mi-février, mais vous pouvez vous le faire livrer dans n'importe quel magasin Décathlon et le récupérer sur place. Bien entendu, le vélo sera bientôt disponible directement dans les magasins locaux. Depuis l'année dernière, je roule moi-même beaucoup sur le gravier avec un disque Triban RC 120 réglé. C'est donc une bonne idée de placer les deux vélos l'un par rapport à l'autre et de les comparer ici et là. Mais la question fondamentale est de savoir si Décathlon a fait ses devoirs et a lancé avec le GRVL 120 un véritable vélo Gravel entre le RC 100 d'entrée de gamme et le RC 520 Gravel ? En termes de prix, le vélo à 600 € se situe à peu près entre le RC 100 à 260 € et le RC 520 Gravel à 1000 € - et il est 100 € plus cher que le RC 120 Disc.

Cadre, fourche et conception

J'ai déjà parlé en détail du cadre en aluminium 6061 dans le rapport d'essai du RC 120 Disque, mais on ne peut pas le répéter assez souvent. Un produit aussi incroyablement mature vaut son pesant d'or pour le fabricant. Avec 1830 g, ce n'est pas un poids léger, mais il est garanti à vie et, en général, le tube diagonal rectangulaire à section constante est en tête de liste en 2020 en termes de design et de style. Le petit autocollant sur le tube de selle "Conçu et testé en Flandre / France" est à juste titre apposé sur le vélo et peut être considéré comme un label de qualité. Point important : Le GRVL 120 peut être commandé en version homme ou femme. C'est ce que j'appelle la cohérence en termes d'orientation vers de nouveaux groupes de clients.
La fourche en carbone est de construction identique à celle du RC 120 et est également utilisée dans les modèles Decathlon plus chers. Cela vous donne un bon sentiment, n'est-ce pas ? D'ailleurs, le fait que la direction de la fourche ne soit pas en carbone mais en aluminium n'est pas un éblouissement, mais une construction largement utilisée. Je n'en parle ici que parce que les acheteurs de RC 120 se sont déjà plaints que le vélo n'avait pas de fourche en carbone. Mais quoi qu'ils en disent, il s'agit d'une fourche en carbone et le noir mat de la fourche s'accorde parfaitement avec le cadre vert olive du GRVL 120. Oh oui, la couleur et le design - les chefs de produit de Decathlon ont clairement énoncé la devise 'Gravel le plus possible'. Et je pense qu'ils en ont tiré le maximum. Vert, noir, beige, c'est fait. 100% 'Gravel', 100% noble.

Transmission et freins

Une fois dix. C'est tout ce qu'il y a, et c'est peut-être tout ce dont vous avez besoin dans un vélo Gravel moderne. À l'avant, il y a une feuille de 38, à l'arrière, une cassette de 11x42 avec 10 pignons. Cela nécessite une distance de 1,99 m pour un tour de manivelle dans le rapport le plus bas et une vitesse d'un peu moins de 39 km/h à 85 tours de manivelle par minute dans le rapport le plus rapide. En comparaison directe avec la RC 120 à entraînement 2x8, le GRVL 120 grimpe beaucoup mieux, mais ne suit pas tout à fait la vitesse de pointe (RC 120 : 51,5 km/h à 85 tours). Il y a encore du potentiel, du moins en théorie. Si vous roulez avec un pourcentage de gravier vraiment élevé, vous ne remarquerez guère ce petit déficit. Au fait, le changement de vitesse se fait avec des composants Microshift. Contrairement à la RC 120, les vitesses du GRVL 120 sont changées avec le dérailleur arrière plus robuste de la série vtt.
Les pédales standard sont de conception simple. Mais en fait, elles sont tout à fait utilisables et aussi relativement légères. Que vous soyez débutant ou avancé, les pédales professionnelles deviendront tôt ou tard un sujet. Je trouve très bien que le protège-baie monté soit relié à un petit déflecteur de chaîne sur le tube de selle. Ainsi, la chaîne reste à sa place même si elle devient un peu rugueuse et si vous utilisez le vélo pour vos déplacements, vous n'avez pas à vous soucier du pantalon qui se trouve entre la chaîne et le plateau.
Le GRVL 120 utilise les freins à disque Promax avec des disques de 160 mm (avant DSK-330R 'Flatmount' / arrière DSK-300R 'Postmount'), des plaquettes de frein semi-métalliques et des câbles de frein Jagwire. Avant que tout le monde ne se retourne et ne rende les freins encore plus mauvais - bien sûr, un frein hydraulique à 4 pistons a plus de puissance. Nous le savons tous. Cependant, le nouveau désir de gravier a en fait beaucoup à voir avec la concentration sur l'essentiel. En un mot : Un vélo gravel doit être simple et sans complications. Le fonctionnement et la fiabilité sont importants. Comment le frein fonctionne en pratique - j'y reviendrai plus tard.

Pneus, cockpit et selle

Alors que la RC 120 est livrée avec des jantes de 17 mm, les Français donnent à la GRVL 120 des jantes de 23 mm de large avec des pneus Hutchinson Overide de 38 mm de large - bien sûr dans le style absolument branché 'Classic Skin' et avec une bande de roulement en diamant ultra rapide. Les pneus donnent l'impression d'être un mélange de G-One Speed et de G-One Allround de Schwalbe. Parce que j'étais simplement intéressé : en pratique, les 38 Hutchinson font même 40 mm de large (à 3,5 bars). Par rapport au RC 120, Décathlon a réglé le haubanage du siège environ 10 mm plus haut. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a maintenant de la place pour un pneu encore plus grand. Merci à Décathlon.
Le cockpit fait une impression de grande qualité. Tout est très propre et bien construit et le cintre Gravel avec un Flare de 16° ne laisse pas le moindre doute sur la fonction du vélo. Les entretoises sous la potence permettent également un ajustement individuel en termes de physique et de style de conduite personnel. De tels détails montrent que Decathlon est absolument sérieux en ce qui concerne la qualité du produit et la promesse faite au client. J'aimerais vraiment voir les spécifications du vélo - nous serions probablement surpris de voir à quel point les développeurs ont réfléchi à chaque petit détail. Reste à savoir si, au final, quelqu'un va vraiment abaisser le cintre pour pouvoir rouler un peu plus sportivement. Je pense toujours que c'est génial et jusqu'à présent, j'ai un peu de respect. Mais est-ce que le GRVL tient ses promesses quand il roule ?

Avant de pouvoir tester cela, je dois trouver la bonne hauteur de selle. Les marques sur la tige de selle sont très utiles. Je peux comprendre qu'il n'y ait pas d'attache rapide, mais ce serait quand même "agréable à avoir". Je connais déjà la selle ErgoFitSystem de la RC 120 Disc - et elle a déjà fait ses preuves.

Premier tour - C'est parti

Il est très important pour moi de faire le premier trajet avec le GRVL 120 dans l'état d'origine tel qu'il a été livré. C'est la seule façon d'évaluer efficacement la cohérence de l'ensemble du paquet. Après tout, le vélo est également destiné aux débutants et aux débutantes en matière de Gravel, et tout devrait être en place dès le départ. Sinon, l'envie de gravier peut facilement se transformer en frustration.

Chez moi, je commence sur du béton, je vérifie les vitesses et je rode les plaquettes des freins à disque. Un petit contrôle d'entretien, et puis c'est le 'hard pack', 'Loose over Hard' et le moyen gravier dans tout le parc naturel de Schönbuch. Ce que je remarque immédiatement de façon positive, c'est le cintre Gravel - une différence énorme par rapport à la barre de route classique. C'est surtout sous la poignée que je suis convaincu par la largeur du cintre Gravel, qui peut atteindre 54 cm. Je descends les virages rapides en gravier dans la vallée Goldersbach en dérivant complètement - tout est sous contrôle ! L'évasement à 16° rend la conduite super facile et le frein Promax peut être réglé si finement que je vole merveilleusement en travers des courbes. Les freins à disque mécaniques sont souvent critiqués, mais si vous faites attention à certaines choses, ils fonctionnent parfaitement. C'est la même chose avec le frein Promax. Les plaquettes doivent être correctement rodées (nombre de freinages approprié/température correcte) et comme chaque câble de frein est un peu plus long au début, le frein doit être réajusté après le rodage. Vous aurez alors un point de pression défini et pourrez accumuler correctement la puissance de freinage. Le seul véritable inconvénient : il ne se réajuste pas tout seul. D'autre part, il n'aspire jamais d'air et même s'il devient très chaud, il ne tombe pas soudainement en panne complète.

Je suis absolument ravi la transmission 1x10. J'avoue que j'avais des doutes. Mais les dix vitesses sont tout à fait suffisantes. La configuration choisie par Décathlon est 'intelligente' - la largeur de bande est incroyable. Je peux encore imaginer un onzième et un douzième pignon, mais ce n'est pas vraiment nécessaire.
Mon GRVL 120 est de taille L et pèse 11,5 kilos prêt à rouler, mais grâce à l'excellente géométrie et à un arrière très rigide, le vélo accélère vraiment bien. Surtout sur l'asphalte, on peut encore sentir les gènes du vélo de route. Je suis surpris de voir à quel point le vélo roule bien droit devant. Les mains libres ? Pas de problème, même sur le gravier. Je suis sûr que les pneus Hutchnson Overide ont leur part de responsabilité dans tout ça. J'aime ce pneu. Il a démarré à 5 bars et a progressivement relâché la pression. Avec un poids de 80 kilos, je me sens plus à l'aise à 3,0 bars à l'avant et 3,2 bars à l'arrière. S'applique au gravier. Sur la route, je trouve que 4,5 bars, c'est toujours bien.

À la fin de ma première tournée, je veux à nouveau savoir exactement ce que sont les pneus. Et comme la connexion la plus courte entre deux points est toujours une ligne droite, je quitte la route et j'essaie un raccourci boueux sur un seul sentier. Sur le plat, ça va toujours assez bien, même si la roue avant ne veut pas toujours aller là où je veux aller. Puis il monte de plus en plus et les cinq derniers mètres avant la colline, la roue arrière devient folle. La boue - ce n'est pas pour ça que le chic 'Hutchinson Overide' est fait. Si vous voulez tirer le meilleur parti du pignon 42, vous devez investir dans une plus grande surface de roulement à l'arrière. Alors, il fonctionnera sûrement aussi dans la boue ;-)

Version féminine

A première vue, la version féminine se distingue des autres modèles par le lettrage Triban orange sur le cadre. Dans la version masculine, elle est conservée en noir. En y regardant de plus près, on constate encore plus de différences. Le cintre version féminine est un peu plus étroite et la tige est également plus courte. Pour une manipulation et un confort de conduite optimaux, la largeur de prise des leviers de frein a été ajustée et, bien sûr, il y a aussi une selle spéciale.
Je pense que tout cela est très harmonieux et que les réglages sont bons et garantissent plus qu'une simple astuce de marketing. Je suppose que la plupart des femmes apprécieront la géométrie adaptée - parce qu'avec un vélo vraiment bien adapté, rouler est tout simplement beaucoup plus amusant.

Résumé

Qu'en pensez-vous, Décathlon a-t-il lancé une vraie course de gravier ou un vélo pour le salon de la crème glacée avec le GRVL 120 pour 600 euros ? Ma conclusion est claire : les deux et bien plus encore. Oui, le Triban GRVL 120 est incontestablement un vélo Gravel à part entière, très bien fait, avec une matrice de composants convaincante, à un prix sensationnel. Oui, avec le GRVL 120, vous ferez certainement bonne figure devant n'importe quel le salon de la crème glacée et si vous le souhaitez, vous pourrez même vous rendre au travail tous les jours avec le GRVL 120. C'est un Triban. Vous vous en souvenez ? Des millions de kilomètres d'expérience. De tout ? Non, parce que la chose la plus importante à la fin : Conduire avec le GRVL 120 est tout simplement incroyablement amusant. Sur la route et bien sûr surtout sur le gravier.

Vélo tuning: GRVL 120 'Hard Gravel'

Le GRVL 120 est sans aucun doute un excellent vélo et vous pouvez vous lancer immédiatement à la découverte de la fascination du "Gravel". Mais bien sûr, vous pouvez aussi améliorer certaines choses sur le GRVL 120 ou l'adapter à vos besoins individuels. Vous trouverez ci-dessous une sélection de pièces de réglage, que j'ai moi-même testées sur le vélo.

Pour ceux qui roulent beaucoup en tout-terrain, je recommande les pneus Smart Sam en 28x1,6 (700x40c). Le pneu s'adapte parfaitement à le vélo et vous permet de rouler sur des sentiers boueux.
La collier de selle XLC et les pédales NC-17 sont également disponibles en rouge. Ajoutez le frein rouge et vous obtenez votre GRVL 120 "Hard Gravel" individuel.


Les meilleures parties de tuning

Sacoche

Sacoche vélo selle

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Pédales

Shimano PD-M324

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Sacoche vélo cadre

Sacoche vélo cadre Riverside 300

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Freins

Freins hydro-mécaniques

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Pneus

Schwalbe Smart Sam

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Pédales

NC-17 Sudpin Zero

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Pièce d'accord importante ; collier de selle. Indispensable si vous voulez descendre des pentes à plein régime.

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Si vous optez pour les freins hydro-mécaniques, vous avez besoin de cet adaptateur sur la fourche (pas besoin d'en avoir un à l'arrière).

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Pour moi, c'est l'une des meilleures montures de téléphone. Même le modèle en plastique intégral, moins cher, est assez bon.



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Exactement la bonne taille pour le vélo de gravier. Parfait en combinaison avec le backloader de BBB Cycling.

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Bien plus qu'un simple système de navigation. Avec le "Edge 830 Sensor Bundle", ma formation est devenue très professionnelle.

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Pas de nuitée sans backloader - Le système de backloader de BBB Cycling est conçu de manière intelligente. Vérifiez. Je l'adore.



Triban Community

Community des pilotes Triban

Vous montez aussi sur un Triban GRVL 120 ? Alors partagez vos expériences avec moi. Vos informations sont toujours les bienvenues, surtout en ce qui concerne les pneus et autres pièces de tuning. Car pour moi, seuls les pneus et les pièces vraiment testés figurent sur la liste ! Même si vous avez des questions sur la moto, n'hésitez pas à me contacter.
Au fait, sous le hashtag #swgrvl120, vous pouvez trouver tous mes posts sur le Triban GRVL 120 sur Instagram.

Pneus 'Gravel'

Schwalbe G-ONE Allround - Performance Line, 28x1.35 / 700x35c (425g/67TPI)

Schwalbe G-ONE Allround - Performance Line, 28x1.50 / 700x38c (485g/67TPI)

Schwalbe G-ONE Bite - Performance Line, 28x1.50 / 700x38c (470g/67TPI)

Schwalbe G_ONE Ultrabite - Performance Line, 28x1.50 / 700x38c (500g/67TPI)

Schwalbe CX Comp 700x35c (480g/50TPI)

Schwalbe CX Comp 700x38c (550g/50TPI)

Schwalbe Smart Sam 28x1.40 / 700x35c (475g/67TPI)

Schwalbe Smart Sam 28x1.60 / 700x40c (555g/67TPI)

Ride On ;-)


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